01/05/2015

Exposition Pierre Pinoncelli à la galerie Forêt Verte Paris du 28 mai au 4 juillet 2015

Pierre Pinoncelli est un des artistes importants de l’École de Nice à «l’esprit Dada».

Inventeur du concept du happening de rue, spectaculaire et irrévérencieux : Attentat culturel contre Malraux 1969 - Nice Pékin à bicyclette 1970 - Hold-up à la Société Générale de Nice pour protester contre le jumelage Nice-Le Cap 1975 - Compissage de Fountain de Marcel Duchamp 1993. Geste réédité à Beaubourg (expo Dada) en 2006 - Diogène 1er SDF ? Lyon 1994 - Un doigt pour Ingrid (Betancourt) Cali 2002 , pour ne citer que les plus prestigieux…

Créativité débordante, foisonnante et bien souvent très engagée, l’artiste expose du 28 mai au 4 juillet 2015 à la Galerie Forêt Verte des œuvres très fortes, il sera présent le jour du vernissage le jeudi 28 mai de 18 à 21h30 et signera son catalogue raisonné tout juste publié.


Confié à l’atelier Rezai la création de l’affiche et de l’invitation de l’exposition, comme visuel : une sculpture portrait étonnante, rouge et noire estampillée « école de Nice ». Pour répondre à cette œuvre mythique ainsi qu’aux pièces surprenantes qui seront exposées à la Galerie, l’atelier prend le parti de la détourer sur fond blanc pour lui rendre sa force et son insolence. Quel plaisir de travailler pour l’impertinence artistique : pureté graphique et l'artiste brille tout simplement...


Pari gagné, on sent le volcan… Il ne reste plus qu’à attendre l’irruption, le soir du vernissage, qui sera à n’en pas douter à la hauteur de son personnage, un événement à ne pas manquer !