Le brief : créer un espace serein où toutes générations confondues peuvent acheter, être inspirées, fabriquer des objets magnifiques et se mettre en lien avec l'enfant qui est en eux.
Par le jeu et la création on se connecte à des choses simples, on rencontre d'autres personnes et on développe son imagination et ses potentiels.
Un lieu qui s'adresse à tous les âges, parents et enfants peuvent s'y exprimer ou y fêter leur anniversaire pour les groupes les plus jeunes…
Une boutique où les jouets et kits de travaux manuels sont toujours fabriqués dans des matériaux très purs, qui rappellent la nature et la qualité européenne des jouets traditionnels qui se transmettent au fil des générations.
Les mots clés : simple, gai, naturel, créatif, vif, attirant, manuel.
• Le logotype tout en cursives, accompagné d'une police de caractère bâton pour contre-balancer le côté "fait à la main" et donner de la "modernité" et le chic d'une créatrice d'entreprise Anne Gates qui a un goût très sûr : "le goût français !"
Un logo qui vit aussi bien sur fond blanc que sur fond grège et joue le modulable en fonction des supports pour être le plus efficace possible.
• L'illustration s'adapte en hauteur et largeur : des oiseaux et oisillons enfilent des aiguilles de pin en volant de leur propres ailes, une idée qui résume tout le concept de la boutique, faire une activité manuelle même si l'on n'a pas accès à l'école (ce qui arrive fréquemment pour les petits aux US) accompagné éventuellement d'un parent, bref tout en communion !
Les contraintes design de façade étaient claires : ne pas toucher à la structure, à la peinture des pierres, aux céramiques, car l'ensemble des commerces est uni par contrat…
• L'atelier Rezai a donc opté pour un habillage tissus/store orange vif, très couture. Visible de loin pour trancher avec les voisins aux vitrines graphiquement très "présentes" , les américains se déplacent dans cette zone presque exclusivement en voiture il fallait donc que le site internet, thème et nom du lieu soient forts et mis en avant sur la bâche. En un coup d'œil on comprend effectivement l'activité.
• Concevoir la vitrine : une grande surface qui permet de rappeler le nom et les illustrations, jouant avec une frise élégante laissant transparaître l'activité intérieure du magasin.
La vitrophanie en "sablé" feint les transparences et laisse passer la lumière ; les stickers trouvent place en fonction de la circulation pédestre de la cible (hauteur d'enfants et de parents).
La télévision de Belmont ne s'y est pas trompée, en voyant arriver ce gai
ovni : elle a convié sa créatrice pour une interview !
http://www.belmontmedia.org/watch/belmont-business-report-pinecones-and-needles
Une belle planète créative dans l'univers de la banlieue de Boston et le succès est déjà au rendez-vous.
Prêt pour l'aventure ?